trane steps
écoutez TRANE STEPS de CLAIRE MICHAEL QUARTET
http://www.deezer.com/album/8875709
l'instant du bonheur.
Maintenant, avec Trane Steps, on peut penser que la saxophoniste Claire Michael est en accord avec elle-même. C’est, tout au long de cet enregistrement, ce que l’on entend. Car ce que l’on entend, précisément, c’est la musicienne : ce qu’elle ressent, ce qu’elle vit, ce qu’elle éprouve de la vie. Claire Michael peut ne pas jouer « si loin » de ce que jouait Coltrane c’est pourtant elle-même que l’on entend, ses propres sentiments, ses émotions à elle, qu’elle joue et qu’ainsi elle offre.
Michel Arcens

OTN005_pochette-3
écoutez TIME CYCLE SUR iTunes ITU

If modern free jazz does anything, it takes us to those parts of ourselves which are inexpressible in words. It creates subtle strange emotions which have no shape or form or previous life. They just exist. The music does not attempt to interpret anything or to convey something preexistent. It gives birth to itself at the same moment that you experience it. This is what makes it exciting and relevant. It fragments and recrystallizes in new forms and you drink it in like nectar for the soul.

Jazz and film have a long history together. But with this recording it is not film that uses jazz, but jazz that uses film. By sampling certain film dialogue seemingly banal and at random, with half finished sentences and fragments of conversation, then cocooning it with free improvisational jazz and fusing it with an insistent rhythm, the music takes the meaning of words and transform them into the expression of rhythmic and tonal elements. It doesn’t comment on the text, it enhances and colours its emotional meaning, not at the service of the written word but in a conjunction with it that leads to a new fusion of sounds and music and above all emotion. Images start to run through the head, creating themselves, reinventing themselves until the dialogue becomes music and the music becomes dialogue and the banal becomes essential in an instinctive understanding of the universe.

It’s amazingly listenable to, I promise you. And the more you listen, the more you fall in love. It is a music which is accessible, exciting, original and perfectly in tune with today. It gives us late nights, dirty cigarettes and the smell of alcohol. It gives us the future, a glimpe of the way ahead, a sense of the universe. Its beautiful and smart and hynotic. Just everything that jazz should be. The musicianship is outstanding and Claire Michael has a beautiful haunting voice, recalling the yourg Brigitte Fontaine in its sumblime, haunting melodic simplicity.

.Film is music, and music is film…the fusion of the two is as powerful as it gets. Check this record out. If you question the relevance of modern jazz, if you wonder if it has a place in modern life, check this record out. In their sublime and sophisticated blend of funk, or fragmented text and of free inspiration After in Paris have found a way to put together something really original.

MICHAEL RADFORD
.
CLAIRE MICHAEL QUARTET
écoutez ALL JAZZ SUR iTunes ITU

Sélection : Claire Michael Quartet « All Jazz » Laeta Nu, El duende, Somewhere, I’m Cool, Fast and Mad, Id, Saudade, All Jazz, Ruzgar, Contre tout, Egregore Claire Michael (s, fl, voc), Jean-Michel Vallet (clav), Thierry Le Gall (dm), Patrick Chartol (b) Enregistré en janvier 2008 au studio des Charmettes Durée : 52’ 84’’  Blue Touch 001-08 ( bluetouch.music@free.fr )
De disque en disque (une dizaine déjà) on peut noter et apprécier l’évolution de Claire Michael. qui joue dans la cour des grands. Dans ce nouvel opus fort bien nommé « All Jazz » on apprécie d’abord les grands progrès de la chanteuse ; en effet cette facette de la musicienne n’était pas tout à fait au niveau de l’instrumentiste : c’est chose faite maintenant ; il suffit d’écouter « Somewhere », où son chant confidentiel et prenant fait merveille et vous emporte, chant suivi de son solo de flûte lyriquement habité. Au ténor le son a pris du grain et encore plus de gravité et de profondeur, au soprano elle jouit d’un phrasé souple, mobile et moelleux, à l’alto on entend un mix des deux. Ce qui est remarquable avec Claire c’est qu’elle a un jeu différent sur chaque instrument, et pourtant c’est le même feeling, avec quelque chose de Billy Holiday dans le lyrisme.Elle est parfaitement entourée par le pianiste, qui fait preuve d’une grande sensibilité et de belles subtilités, par exemple sur « Id ou Contre tout » ; il y a quelque chose de Zawinul dans son jeu au Fender Rhodes. Le batteur soutient ce quartette de baguettes de maître, présent et discret, léger et foisonnant à la fois, sachant s’insérer entre les solistes et la basse tout en dynamisant le groupe, beau travail par exemple dans « « Fast And Mad ». Le bassiste est tout à fait en osmose, j’aime beaucoup ses lignes à la basse électrique, dont il joue avec un lyrisme de sax. C’est certainement le disque le plus abouti de Claire Michael : de l’expression, de l’émotion, de la chauffe et du swing, une belle diversité dans l’unité. Que demander de plus ?

Serge Baudot Jazz Hot

elixir pochette
écoutez ELIXIR SUR iTunes ITU

RAUL DE SOUZA & CLAIRE MICHAEL GROUP - « Elixir » - Nocturne 2005

Raul de Souza, tromboniste brésilien depuis un demi-siècle s'associe à Claire Michael, saxophoniste révélée par Didier Lockwood, pour ce projet jazz électro qu'est "Elixir". Cet opus se caractérise par une musique écrite, travaillée et très arrangée sur de jolies compositions collectives, un peu inégales, sur des rythmes aussi bien brésiliens que jazz ou plus funky. Une autre caractéristique réside dans l'utilisation habile de technologies numériques actuelles sur des ostinatos rythmiques, connus, mêlés aux jeux du tromboniste et de la saxophoniste. Les samples utilisés sont loin d'évoquer une quelconque abstraction artistique. Ils collent à la musique avec nuances: à tel point qu'on peut avoir l'impression qu'ils structurent les morceaux et leur développement ("Raison", "Blue Touch"). Ces programmations sont l'œuvre du pianiste Jean Michel Vallet qui enrichit musicalement l'atmosphère électro avec ses claviers dont les chorus rappellent sans peine les sonorités jazz fusion américain. Claire Michael se caractérise par un style "shorterien"/coltranien avec un jeu serein aux atmosphères doucement aériennes et délétères. Son style s'accorde parfaitement bien avec celui de Raul de Souza, dont le jeu est souvent éclatant de douceur et de joie: les deux soufflants nous offrent un son sensuel et velouté. Comme pour offrir un contrepoint, la rythmique est particulièrement dynamique et colle souvent aux plages électro. Thierry Le Gall, qui joue une batterie dynamique et nerveuse voire sèche, nous dévoile, sur "Terra", tout son talent de batteur moderne pour un duo envolé et soutenu avec Raul de Souza. Au fur et à mesure de l'écoute, on mesure toute la dimension artistique et technique du batteur dans l'œuvre. Misho M'Ba nous offre un jeu de basse qui sied parfaitement à celui de la batterie en étant souple et délicat. Il offre ainsi une nécessaire asymétrie à la batterie ainsi que des accompagnements inspirés ("Feel") avec un son qui occupe parfaitement l'espace sonore. Cette œuvre amène à une réflexion. En effet, dans le cadre d'un jazz plus acoustique, l'émulation de groupe transcende les musiciens qui peuvent nous offrir alors des performances personnelles de qualité. Dans le cas présent, l'émulation de groupe est diluée par la structure électro en général et la musique prend un goût un peu aseptisé. Les solistes sont alors contraints d'exécuter des chorus de qualité dans le timing imparti, ce qui peut laisser les amateurs d'un jazz plus "classique" un peu sur leur faim. Les amateurs d'électro, quant à eux, se régaleront... Néanmoins, face à des musiciens d'un tel niveau, on ne peut qu'être impatient d'écouter leurs concerts futurs où l'on pourra à coup sûr se délecter d'une musique Live plus "wild".

©Jérôme Gransac


alb1014
écoutez EMOTIONAL SUR iTunes ITU

After in Paris est un trio lounge-électro français formé de Claire Michael (saxos, flûte, voix), Jean-Michel Vallet (piano, programmations) et Patrick Chartol (basse, contrebasse, claviers, percussions). Emotional, premier album de la formation, fait couler une lounge jazzy marquée d’un cachet très français, une musique élégante et paisible, sensuelle et accessible à tous, bien plus qu’un simple fond sonore pour soirées dans les canapés.

header-logo2

LOUNGE PARADISE POCHETTE
écoutez LOUNGE PARADISE sur iTunes
sorti en 2013 sur le label Blue Touch


BLUE LIFE 1440
écoutez Blue Life sur iTunes
Un jazz métissé, électro avant l'heure,
car il s'agit d'un album enregistré dans les années 90.
Une pléiade d'excellents musiciens, Claire Michael, Raul De Souza,
Frédéric Renard à la guitare, Mishko M' ba et Sébastien Jimenez à la basse,
et une apparition de Paco à la batterie.
La grande époque du jazz fusion.




RETOUR