Le Concert de Claire Michael Quartet aux Contre Plongées de Clermont-Ferrand le 24/07/2015

CLAIRE MICHAEL EN CONCERT À TRÉLAZÉ

La saxophoniste a livré un concert de haute volée vendredi.
Vendredi, à l'Avant-Scène, avec une salle bondée, on aurait pu se croire au Duc des Lombards, le prestigieux club de jazz parisien, les bruits de fourchettes en moins.
Tout a commencé par un duo sax-piano, un dialogue entre Claire Mickael et Jean-Michel Vallet, empreint d'un mystérieux lyrisme. Puis le quartet s'est mis en branle avec Hello, une composition où l'on a vraiment dégusté le jeu très ajusté, cristallin, du batteur Thierry Le Gall, et de son complice à la guitare basse dont la rythmique est assurément d'airain, Patrick Chartol.
Claire Mickael alterne les saxos, entre ténor, alto et soprano, mais la dame joue aussi de la flûte traversière et nous fait apprécier sa voix très jazzy qui n'a rien à envier à Diana Krall ou Madeleine Peyroux. Ce quartet-là respire le swing.
Le public a visiblement fort goûté les duos, à entendre les applaudissements nourris, autant ceux du sax et du piano, que ceux de la basse et de la batterie avec une basse électrique qui sonne tout en rondeur, ou encore la complicité de toute beauté entre la batterie et le sax. C'est sur le morceau intitulé Le passage des fleurs que Claire Mickael a attrapé sa flûte pour livrer des mélodies d'une légèreté céleste qui emmenaient pour une petite balade champêtre et colorée avec un piano, une basse et une batterie pour l'accompagner dans une douceur musicale tellement maîtrisée.
Puis est venu le moment où l'âme du grand John Coltrane a plané le temps d'Afro Blue, et la mélodie a navigué entre les murs de l'Avant-Scène pour imprégner le public de ce son si particulier. Emmené par Claire Mickael, une fille qui a du souffle, du phrasé, de la délicatesse, du punch et une voix, le quartet vibre à l'unisson à l'aune du dynamisme musical de son pianiste, pour offrir un concert très construit et savoureux.
After in Paris à La Nouvelle Seine à Paris,
un voyage intergalactique.



Un bel article dans Jazz Magazine sur Jean Jacques Pussiau,
Producteur, photographe, alchimiste raffiné et sensible.
En septembre 2014,
Claire Michael Quartet enregistre son nouvel
album TRANE STEPS.
Un hommage à John Coltrane, mais aussi une invitation,
Claire Michael nous emmène en voyage dans sa soucoupe volante,
dans son univers bien particulier, loin des clichés, en route vers
la liberté.
écoutez LONNIES LAMENT, extrait du prochain album TRANE STEPS
écoutez BLUE PLANET, extrait du prochain album TRANE STEPS
écoutez GIANT STEPS, extrait du prochain album TRANE STEPS
écoutez SAO PAULO, extrait du prochain album TRANE STEPS





TOURNÉE CLAIRE MICHAEL QUARTET
RÉPUBLIQUE TCHÈQUE OCTOBRE 2011






photos de Monsieur Radek à Teplice

Jazz Tibet à Olomouc